Compétitions
Découvrez les informations concernant les compétitions des pratiques associées : le Padel, le Pickleball, le Beach tennis et le Paratennis.
Padel
Le padel a été créé en 1969 par le Mexicain Enrique Corcuera à Acapulco. Il n'avait pas la place nécessaire pour faire construire un terrain de tennis, alors il a opté pour des dimensions plus petites et a décidé d'ériger des murs autour pour ne pas perdre les balles dans la nature. Ensuite, il n'avait plus qu'à imaginer les règles de cette nouvelle discipline.
Le padel se pratique en double sur terrains, appelés "pistes", grillagés et vitrés.
Pickleball
Sport de raquette facile d’accès et extrêmement ludique, le pickleball met en avant l’esprit d’équipe et se pratique le plus souvent en double (même si le simple n’est pas oublié !).
Extrêmement populaire outre-Atlantique, la pratique est également en plein essor en Europe. Le pickleball se joue sur un terrain de 6,1m x 13,41m. À l’intérieur d’un terrain de tennis, on peut donc en mettre quatre de pickleball. Pratique pour les clubs !
Beach Tennis
Le beach tennis est un sport fun, ludique et accessible à tous, dès le plus jeune âge. Il se pratique toute l'année, comme tous les autres sports de la FFT, avec des équipements textiles adaptés (ex : chaussons néoprène).
Le beach tennis se joue traditionnellement en extérieur sur les plages, dans les clubs, bases de loisirs ou beach parc, mais également en intérieur, dans une structure couverte de multisports de sable, ou uniquement de beach tennis, voir sur un terrain de beach volley traditionnel (8x16m - surface de jeu identique à un terrain de beach tennis).
Paratennis
La Paratennis s'adresse d'une part aux personnes atteintes d'une perte fonctionnelle ne permettant pas une pratique debout, et d'autre part à toute personne déficiente auditive. Le paratennis organise la pratique du tennis en l'adaptant aux contraintes du handicap, dans le respect des valeurs du tennis.