Secteur d'activité et types d'emplois
SECTEUR D'ACTIVITÉ
Le titulaire du CQP Educateur de Tennis exerce son activité professionnelle au sein d'associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES
Le titulaire du CQP Educateur de tennis est susceptible d'encadrer tout public, en cours collectif, dans le cadre d'initiation, de découverte ou d'animation au tennis
RÉFÉRENCE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTATIONS D'ACTIVITES
Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d'encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Educateur de tennis atteste que son titulaire :
1° est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres aux activités de tennis et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des niveaux ;
2° maîtriser les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d'incident ou d'accident.
Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle « Educateur de tennis » visant à garantir la sécurité des pratiquants et des niveaux conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport sont issues des blocs de compétences 1, 2 et 3. Les compétences suivantes associées à l'avis sécurité sont :
o C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d'assurer l'intégrité physique et la protection des différents publics et des niveaux au cours des séances d'initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
o C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s'assurer qu'ils peuvent participer au cycle de séances d'initiation ou de découverte du tennis sans risque
o C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d'une d'initiation ou de découverte du tennis en s'assurant de leur bonne compréhension
o C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s'assurant de leur respect tout au long d'une séance d'initiation ou de découverte du tennis
o C.2.2.2 – Vérifier l'état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
o C.2.2.3 – Identifier la réglementation ayant un impact sur l'organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
o C.2.3.3 – Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
o C.3.2.1 – Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
CODE ROM E
G1204 – Éducation en activités sportives